Pierre le Damany, un grand médecin Breton
Souvenirs d'un étudiant en médecine, Rennes (1887-1891)
À la fin du XIXe siècle, Pierre Le Damany, fils de cultivateur à Lannion, part à Rennes faire « sa médecine » ; puis il rejoint Paris, reçu au concours de l'Internat. Il revient à Rennes, devient Professeur à l'Hôtel-Dieu, où il fera toute sa carrière, jusqu'en 1940.
Il a été l'un des pionniers les plus célèbres du dépistage de la luxation congénitale de hanche, fléau qui a frappé les Bretons, jusqu'à l'écrivain Pierre-Jakez Hélias qui en laissa un témoignage d'enfance édifiant dans son célèbre Cheval d'orgueil.
Les descendants de Pierre Le Damany détiennent un trésor, transmis depuis trois générations : le « journal » de Pierre Le Damany, qui raconte son parcours d'étudiant en médecine à la fin du XIXe siècle.
À travers ce journal, intégralement transcrit et analysé dans cet ouvrage, et son oeuvre sur la luxation congénitale de hanche, Dominique Le Nen, chirurgien orthopédiste, et Geneviève Héry-Arnaud, arrière-petite-fille de Pierre Le Damany, livrent une page passionnante et inédite du grand livre de notre histoire médicale.
Un grand récit d'initiation et de science.