Vous souvenez-vous de cette petite fille pas plus grande qu'un pouce, qui dormait dans une coque de noix, avec pour édredon un pétale de rose ? Enlevée par une crapaude qui voulait la marier à son fils, et sauvée par des poissons, puis kidnappée par un hanneton, séquestrée par une souris qui se prétendait son amie ?
Poucette, car il s'agit bien d'elle, est aujourd'hui Reine des fleurs, et très prise par ses fonctions. Mais elle a accepté, pour la première fois, de raconter elle-même ses terribles et merveilleuses aventures. Chaque fois qu'elle a un peu de temps, entre une réunion de coccinelles et le dîner annuel des sauterelles, Poucette répond aux questions de Nadja, sur son ordinateur.
Si vous souhaitez connaître à la fois sa véritable histoire et sa vie d'aujourd'hui, si vous souhaitez découvrir les secrets de son coeur et apprendre pourquoi elle ne porte que très rarement ses ailes, il ne vous reste qu'à ouvrir ce livre !
Cela faisait un moment que me trottait dans la tête le conte de Poucette de Hans Christian Andersen. J'ai donc fait des recherches, et, à ma grande surprise, je suis tombée sur un blog signé de... Poucette elle-même ! Devenue Reine des fleurs, elle y racontait ce qui se passait dans son merveilleux jardin.
Elle avait donc un ordinateur (très joli, en forme de fleur, comme je le sus plus tard), et une adresse mail, que je m'empressai de me procurer.
Je lui écrivis, tout émue de la rencontrer enfin, même si ce n'était qu'à travers les mots, et lui demandai si elle accepterait de me confier certains détails de sa vie, afin que je puisse écrire sa vraie histoire.
C'est ainsi que nous commençâmes une longue correspondance, et je fus tellement charmée par ses missives que je décidai de les montrer toutes et d'en faire le livre que voici.