Pour en finir avec la stagnation économique française
Les Français sont en colère : en dépit d'annonces répétées d'une prochaine inversion de leurs courbes, le chômage reste à un niveau élevé et la croissance, toujours aussi molle.
Pour donner tort aux « dédinistes », qui prédisent pour les prochaines années l'enfermement de notre économie dans la stagnation séculaire, hâtons-nous d'organiser sa montée en gamme !
Les recettes classiques ne suffiront pas pour remporter la bataille de l'innovation et de la compétitivité.
Il nous faut impérativement sortir de la double illusion d'un redressement économique qui se réduirait à une baisse des charges sur les entreprises ou au rêve tout aussi vain de « start-up nation », alors que l'immense majorité de notre tissu productif est constituée de TPE et PME familiales.
Autour de quel nouveau modèle de croissance organiser sans délai la transformation de nos entreprises pour leur permettre de gagner en performance économique et sociale ?
L'auteur suggère aux entrepreneurs de croissance d'agir sur cinq fronts pour déjouer le piège de la « croissance zéro » : digitalisation, innovation, internationalisation, montée en compétences et RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
État et collectivités locales, acteurs financiers mais aussi grandes entreprises devront apporter, sans arrière-pensée, leur concours à la diffusion de ce nouveau logiciel de croissance. Se soustraire à cet impératif de rassemblement de notre économie condamnerait nos entreprises aux seconds rôles dans la compétition internationale à l'ère de la mondialisation et de la révolution technologique.