Pour le livre
Rapport sur l'économie du livre et son avenir
Ce livre est une version remaniée à destination du grand public d'un rapport remis en mars 2009 par l'ancien ministre et député de Savoie Hervé Gaymard à la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui lui avait demandé d'évaluer les effets de la loi sur le prix unique du livre, dite loi Lang, d'août 1981.
Menée dans le cadre du Conseil du livre et avec l'aide du département de l'économie du livre du ministère, cette mission d'évaluation de la loi après vingt-sept années d'application a donné lieu à une très large concertation auprès d'une centaine de professionnels du secteur, en France comme à l'étranger, à Paris et en province.
Selon Hervé Gaymard, les objectifs de la loi de 1981 ont été satisfaits, et elle reste pertinente, y compris à l'ère d'Internet. « C'est une véritable loi de développement durable, écrit-il, à la fois culturelle, économique et territoriale, dont le bilan est positif. » À preuve, les quelque 3 500 librairies indépendantes et 6 000 structures d'édition existantes ou les chiffres de production et de vente qui n'ont jamais été aussi élevés que ces dernières années, avec 60 000 nouveaux titres commercialisés annuellement et près de 500 millions d'exemplaires vendus.
Loin d'en rester aux satisfecit, le rapport d'Hervé Gaymard émet des propositions nouvelles pour une politique du livre plus active encore, telles que l'exemption du plafonnement des délais de paiement ou la négociation de tarifs d'expédition des livres plus avantageux, et s'interroge, dans la foulée de la loi Création et Internet, sur les enjeux du numérique.
N'en déplaise aux Cassandre, cette étude précise démontre, chiffres à l'appui, que le livre, réjouissante exception des industries culturelles, a encore de l'avenir.