Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
L’ouvrage vise à donner du corps et du sens au terme curriculum, peu usité dans le contexte français alors qu’il est largement employé dans les échanges internationaux ; il désigne l’ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d’accueil. Les services d’accueil ont un rôle à jouer pour promouvoir une autre pensée sur la petite enfance. Car la qualité de l’accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est plutôt un concept pluraliste, un processus participatif et démocratique. Mais un socle minimal commun de valeurs et de principes pédagogiques est incontournable. C’est dans le sens de la définition − jamais définitive, toujours contextualisée − de ce socle commun, qui ne peut être dénué d’éthique, que souhaite avancer cet ouvrage dans lequel une diversité de voix sont venues s’exprimer en dialogue. Sylvie Rayna, maître de conférences, psychologue de l’éducation ; Catherine Bouve, docteur en sciences de l’éducation, responsable du Service petite enfance de Fontenay-sous-Bois, et formatrice ;Pierre Moisset, sociologue consultant spécialisé sur les politiques d'accueil de la petite enfance