Comptes pour petits et grands
Pour des problèmes, opérations et calculs fondés sur la langue et le sens
Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un dire/lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres. Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques à l'école.
Élaborée à partir d'innombrables apprentissages individuels et de plusieurs expériences dans les classes en France - en collaboration avec l'INRP ou soutenues par l'Éducation nationale -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en mathématiques ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer.