Qui ne connaît pas aujourd'hui Fred Forest ? Le premier artiste à avoir mis en vente, entre autres, en première mondiale une œuvre numérique «Parcelle/Réseau» sur Internet...
Ce livre de réflexion critique sur le devenir de l'art montre que les choses changent.
Les artistes, après un long silence, reprennent aujourd'hui la parole en force.
Fred Forest met en cause sans détours les institutions et le système de l'art contemporain officiel, dont il dénonce les dérives et les complaisances. Pour ce faire, il n'a pas hésité à saisir le Conseil d'Etat sur le manque de transparence du Centre Georges Pompidou / Musée National d'Art Modeme quant à ses acquisitions.
Mais il n'en reste pas là !
Résolument optimiste, inventif et positif, Fred Forest va plus loin. En ce qui concerne l'art, il considère dans ce livre que le moment est venu de tourner la page de façon définitive.
Il consacre l'essentiel de cet ouvrage à une réflexion approfondie sur les arts technologiques, les arts en réseaux et la culture en émergence. Il esquisse les nouvelles perspectives planétaires et citoyennes qui s'ouvrent à l'artiste dans le rôle rénové de producteur de sens qui lui est dévolu au seuil du XXIe siècle.