Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères
La thématique de la communication interculturelle, malgré son large succès et les nombreux travaux qui lui ont été consacrés depuis des décennies, se doit d'être constamment travaillée, dans un monde qui ne cesse de se rétrécir et de faire se rencontrer des inconnus issus d'espaces géographiques différents. C'est souvent par le biais d'imaginaires que ces rencontres ont lieu pour faire face à la diversité engendrée. Cette thématique, même si elle a déjà été introduite dans les années 70 en sociologie, n'a pas encore trouvé véritablement sa place dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères.
Cet ouvrage propose d'intégrer les imaginaires dans le cadre spécifique de la didactique des langues. Il rassemble des didacticiens spécialistes de l'interculturel, en prise avec le terrain, qui tentent de les décrypter et de mettre en oeuvre des méthodes pour les reconnaître, y prêter attention et s'en éloigner. Le volume suggère également des tâches et activités, à travers, entre autres, le cinéma, la vidéo et la peinture.