Pour une poétique de la mémoire
Photographie, littérature & arts
Par un travail d'interprétation des traces matérielles et immatérielles, mais aussi à travers le prisme de l'imaginaire, certains artistes tentent de construire leurs travaux depuis les blancs et les lacunes de la mémoire.
Pour la photographie, cette recréation serait-elle une voie d'accès à d'autres significations possibles, libérant de nouveaux sens ? Les images rêvent-elles aussi ? Et comment les faire rêver ?
Après cette première étape d'interprétation, s'accomplit un long et minutieux travail de montage, second moment propre à de tels processus créatifs. Il s'agit alors d'un assemblage des parties dissociées qui permet d'établir des correspondances inédites et d'offrir des récits singuliers face à l'histoire.
Cet ouvrage articulant théorie et création, à partir des analyses d'oeuvres personnelles et d'un dialogue avec des théoriciens et des oeuvres contemporaines, propose une réflexion sur la poétique de la mémoire dans certaines pratiques artistiques contemporaines.
Il est le corrélat d'un autre livre du même auteur, Photographie & reconstruction d'histoires, publié dans la même collection la même année.