Les niveaux très élevés d'inégalité semblent moralement contestables. Mais les raisons pour lesquelles ils le sont et pour lesquelles il faudrait les réduire ou les éliminer sont-elles si évidentes ? Pourquoi même devrions- nous nous soucier de l'inégalité - c'est-à-dire de la différence entre ce que possèdent telles et telles personnes - plutôt que d'améliorer le sort de ceux qui ont moins ?
Si les gens souhaitent sans doute à bon droit que leur vie soit meilleure, quelles raisons ont-ils de se soucier de la différence entre leur vie et celle des autres ? On a ainsi souvent accusé les revendications en faveur de plus d'égalité de n'être que l'expression de l'envie que les plus « démunis » ressentent à l'égard des « nantis ».
Pour quelles raisons morales nous opposer aux inégalités ? La réponse que je propose est fondée sur l'idée qu'il existe différentes formes d'inégalité et différentes raisons de nous y opposer. Elles font apparaître que toutes les objections contre l'inégalité ne sont pas de simples expressions d'envie, ni n'appellent un nivellement par le bas.
Disposer d'une conception claire des raisons pour lesquelles les inégalités doivent être combattues permet de faire apparaître en quoi sont contestables les lois et les institutions qui les promeuvent, et pourquoi il peut être justifié de les modifier.