Le traitement statistique des données d'enquête a connu ces dernières années de profondes innovations. Parallèlement le logiciel SPAD, en continuelle évolution, intègre au fil des ans les développements récents les plus utiles pour l'analyse approfondie des données.
Dans ce contexte, ce manuel a pour objectif de montrer par l'exemple à la fois la pratique du logiciel pour l'exploitation en profondeur des enquêtes, la nature des résultats qu'il fournit et le mode d'interprétation de ces résultats.
On ne saurait prétendre en 300 pages décrire avec un détail suffisant toutes les possibilités du logiciel appliqué au traitement d'une enquête. Nous avons choisi ce que notre expérience nous a montré être le plus utile dans les applications. On trouvera en particulier des exemples de traitements graphiques spécifiques, la caractérisation automatique d'une variable privilégiée de l'enquête, la chaîne de traitements qui conduit à une typologie des enquêtes et l'indispensable outil de création et de recodage des variables.
C'est un manuel destiné au praticien. Le lecteur y trouvera les réponses qu'il ne trouvera ni dans un manuel qui décrit les propriétés des méthodes statistiques (comme le manuel Statistique Exploratoire Multidimensionnelle publié par Dunod en 2000, 3ème édition), ni dans un manuel d'utilisation du logiciel. Notre ambition est de participer ainsi à la requête souvent exprimée d'exploiter plus, d'exploiter mieux la masse de plus en plus grande de données collectées dans les enquêtes.
Cet ouvrage complète la collection des manuels de SPAD dédiés à la pratique du logiciel SPAD sous divers aspects de méthodes et de métiers. Les sujets déjà traités sont l'Analyse en Composantes Principales pour illustrer les multiples applications de cette technique ; le Modèle Log-Linéaire assez peu pratiqué en France malgré sa complémentarité avec l'analyse des correspondances ; la Classification et l'Analyse Discriminante dont les utilisations ne cessent de s'étendre.