L'utilisation de la statistique est très étendue dans les secteurs les plus variés des sciences humaines. On ne peut envisager en particulier une formation de psychologue ne comportant pas au moins une initiation à la statistique moderne. L'expérience montre cependant que cette initiation paraît à beaucoup d'étudiants difficile à acquérir. Cet ouvrage, écrit par un psychologue, a pour objectif d'atténuer ces difficultés en utilisant une présentation notionnelle.
Il faut entendre par là, tout d'abord, une présentation simple, mettant l'étudiant en mesure de comprendre l'essentiel des travaux psychologiques utilisant la statistique avec lesquels il se trouve en contact dès les débuts de sa formation. Une présentation notionnelle est aussi une présentation n'hésitant pas à faire appel à une certaine forme d'intuition. On a cherché ici à fonder cette intuition sur un assez grand nombre de Documents, exemples d'emploi de la statistique dans différents domaines de la psychologie. Chacun d'eux présente concrètement une expérience ou une enquête posant un problème auquel la statistique apporte une réponse dont le sens est délimité et discuté. Enfin, une notion est aussi un objet abstrait de connaissance. Les notions statistiques apparaissent ici comme des structures communes aux différents problèmes présentés et aux différentes solutions proposées.
Le texte de l'ouvrage a été mis au point au cours d'un enseignement donné conjointement par des mathématiciens et par des psychologues à des étudiants de psychologie de 1er cycle à l'Université René-Descartes (Paris V).