Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Précis d'ingénierie pédagogique

Manuel Musial, André Tricot
Livre broché | Français
36,90 €
+ 73 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Précis d'ingénierie pédagogique

L'activité de préparation d'un enseignement est connue pour être très complexe, principalement en raison de son contexte, du nombre et de la diversité des connaissances à mobiliser.

Concevoir un enseignement n'obéit pas à des recettes, ni au bon sens : c'est une activité exigeante et rigoureuse, fondée sur des connaissances scientifiques et des méthodes. L'ingénierie pédagogique a vocation à aider l'enseignant-concepteur dans l'élaboration de dispositifs d'enseignement-apprentissage optimaux.

Cet ouvrage présente une théorie de l'ingénierie pédagogique faisant le lien entre les approches didactiques, centrées sur l'analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves.

La « Théorie des 3 actes » est un cadre prescriptif sur le « Comment s'y prendre » pour « faire apprendre » sachant ce qu'est « apprendre », en accord avec les résultats des recherches empiriques actuelles en sciences cognitives. Cette base théorique de « l'Acte de concevoir l'Acte d'enseigner pour favoriser l'Acte d'apprendre » prend appui sur une théorie de l'« Acte d'enseigner », elle-même fondée sur une théorie de l'« Acte d'apprendre à l'école ».

L'ouvrage propose 11 exemples applications de cette théorie-prescriptive de l'ingénierie pédagogique, dans des disciplines à identité didactique très différente et de niveaux d'enseignement allant du collège à l'université. Ces exemples détaillées (l'histoire au collège, le système de numération au lycée, le calcul littéral en IUT, la résolution de problèmes de mécanique pour préparer un concours...) permettent de bien comprendre « comment faire » quand on conçoit un enseignement-apprentissage.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
352
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782807324190
Date de parution :
11-02-20
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
567 g

Les avis