Précis d'ingénierie pédagogique
L'activité de préparation d'un enseignement est connue pour être très complexe, principalement en raison de son contexte, du nombre et de la diversité des connaissances à mobiliser.
Concevoir un enseignement n'obéit pas à des recettes, ni au bon sens : c'est une activité exigeante et rigoureuse, fondée sur des connaissances scientifiques et des méthodes. L'ingénierie pédagogique a vocation à aider l'enseignant-concepteur dans l'élaboration de dispositifs d'enseignement-apprentissage optimaux.
Cet ouvrage présente une théorie de l'ingénierie pédagogique faisant le lien entre les approches didactiques, centrées sur l'analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves.
La « Théorie des 3 actes » est un cadre prescriptif sur le « Comment s'y prendre » pour « faire apprendre » sachant ce qu'est « apprendre », en accord avec les résultats des recherches empiriques actuelles en sciences cognitives. Cette base théorique de « l'Acte de concevoir l'Acte d'enseigner pour favoriser l'Acte d'apprendre » prend appui sur une théorie de l'« Acte d'enseigner », elle-même fondée sur une théorie de l'« Acte d'apprendre à l'école ».
L'ouvrage propose 11 exemples applications de cette théorie-prescriptive de l'ingénierie pédagogique, dans des disciplines à identité didactique très différente et de niveaux d'enseignement allant du collège à l'université. Ces exemples détaillées (l'histoire au collège, le système de numération au lycée, le calcul littéral en IUT, la résolution de problèmes de mécanique pour préparer un concours...) permettent de bien comprendre « comment faire » quand on conçoit un enseignement-apprentissage.