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Lire Spinoza, c’est décrire les lignes de force de son architecture théorique; analyser les textes essentiels où viennent se nouer les principales difficultés; insérer sa pensée dans le contexte hors duquel on ne peut déchiffrer son sens et ses enjeux. C’est aussi demeurer attentif à sa dimension controversiale et aux registres de son style, de son lexique et de son argumentation, ainsi qu’aux différents genres d’écriture philosophique qu’il a choisis : le dialogue et le traité, la lettre ou l’exégèse, la démonstration mathématique ou la scolie polémique. C’est enfin repérer les écarts significatifs qui marquent la production de son originalité et transforment une culture en interrogation systématisant. Il s’agit alors moins d’exposer une doctrine que de repérer et d’analyser les problèmes d’une philosophie.
Ainsi peuvent prendre sens le rapport de Spinoza à Épicure ou à Descartes, sa reprise complexe de ce que Tacite dit des Juifs; sa relation à l’athéisme ou au matérialisme; l’usage qu’il fait du vocabulaire psychologique ou des textes bibliques traitant des prêtres ou des prophètes; la signification que prennent sous sa plume des notions comme la lumière naturelle, l’amour, le jugement, le doute ou le martyre.
Pierre-François Moreau enseigne l’histoire de la philosophie à l’École Normale Supérieures des Lettres et Sciences humaine. Il dirige la nouvelle édition des Œuvres complètes de Spinoza.