En 2007, Nathalie Franck et Yves Ballot sont devenus lauréats de la 25e édition du Prix de l'Équerre d'Argent, suite à leur projet de restructuration et d'extension du groupe scolaire Nuyens, dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Ville dans laquelle ils exercent leurs métiers d'architectes libéraux et d'enseignants titulaires à l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage.
Pour nos deux architectes, mais aussi pour la profession et la ville de Bordeaux, l'événement était sans doute de taille. Et les médias, locaux ou nationaux, ne s'en sont pas privés.
Comme toute consécration, cette attribution de l'Équerre d'Argent 2007 ne fit pas que des heureux. C'est le moins que l'on
puisse dire. Ainsi, suite à l'annonce des résultats au mois d'octobre de la même année, un certain nombre de voix se sont fait entendre pour contester le choix du jury de cette édition.
Sans prétendre restituer les différentes positions qui se sont exprimées tout au long de la polémique suscitée, nous voudrions livrer ici, au travers d'entretiens, la manière dont les deux récipiendaires ont vécu cette expérience qui agita le champ de production architecturale français d'alors.