La psychothérapie interpersonnelle (PTl) est une psychothérapie de courte durée fondée sur la théorie de l'attachement. Partant de l'idée que la détresse interpersonnelle a un lien étroit avec les symptômes psychiatriques et la souffrance psychologique générale, elle a pour objectif d'aider les patients à optimiser leurs relations et à faire appel au soutien affectif et pratique dont ils ont besoin pour mieux gérer leur détresse. Elle est particulièrement adaptée pour le traitement des dépressions du post-partum.
La PTI se distingue ainsi des traitements cognitivo-comportementaux (TCC), centrés principalement sur les schémas cognitifs du patient, et des thérapies psychanalytiques où l'intérêt est avant tout porté sur les origines précoces du fonctionnement psychique. En effet, la PTIse concentre avant tout sur les interactions de l'individu avec les autres, à tous les niveaux de son réseau social. Elle se propose d'aider le patient à améliorer sa communication et son soutien social dans le présent.
Ce guide méthodologique et clinique rend la psychothérapie interpersonnelle accessible aux professionnels désireux de la pratiquer.