Quand fumer était un plaisir
« Fumer n'est pas un vice. C'est une manière de vivre, de penser et de sentir. La personne qui fume et celle qui ne fume pas ne pensent pas de la même façon, ne ressentent pas de la même manière, n'ont pas la même échelle de valeurs... »
À la fois témoignage personnel et évocation culturelle, cet ouvrage intelligent et sensible de l'immense romancière Cristina Peri Rossi nous dévoile sa relation passionnelle et tourmentée avec la cigarette.
Habilement, elle nous entraîne par le biais de son expérience et de ses réflexions dans un voyage sensuel et lucide à travers l'histoire et les mythes associés à la cigarette. On y croise des acteurs (Humphrey Bogart, Marlène Dietrich, Yves Montand, Jeanne Moreau, Juliette Binoche), des écrivains (Albert Camus, Ernest Hemingway, Gabriel Garcia Márquez) et bien d'autres victimes de ces plaisirs coupables qui font pourtant notre bonheur.
Trait à trait, Cristina Peri Rossi y dessine une image profondément originale de la cigarette, de ce qu'elle apporte et de ce qu'elle reprend, dans un souvenir heureux mais lucide du temps où fumer était un plaisir...