Marcel-Jacques. Dubois (1920-2007) n'avait pas peur des questions, même les plus difficiles. Ayant rejoint Jérusalem en 1962, alors que s'ouvrait le concile Vatican II, il n'eut de cesse de s'interroger : quelle est la parole juste des chrétiens au sujet du peuple juif concret ? Qu'en disent les grands maîtres de la pensée théologique du passé (Augustin, Maïmonide, Thomas d'Aquin, Pascal) ? Comment l'histoire tourmentée des rapports entre chrétiens et juifs conditionne-t-elle ce que l'on pourra dire aujourd'hui du côté chrétien ?
Professeur de philosophie antique et médiévale à l'Université hébraïque de Jérusalem, doué d'un grand sens de l'amitié, sensible à la poésie et à la musique, prêtre et religieux dominicain ardent quoique discret, il s'est totalement engagé dans la rencontre avec le judaïsme dans la pensée, dans les relations, dans l'osmose de la vie partagée, dans l'amitié et l'admiration. Ainsi a-t-il voulu comprendre ce que ce peuple signifie aujourd'hui pour ceux qui croient en Jésus comme Messie. Quel est le dessein du coeur de Dieu pour Israël aujourd'hui ?
Cette biographie religieuse et intellectuelle est un hommage à celui que sa fréquentation intime du judaïsme, malgré bien des déceptions, a renforcé dans son christianisme.