Plus que jamais, l'enseignement est l'objet de débats
acharnés. D'un côté, les nostalgiques de l'École à
l'ancienne, pour qui toute réforme s'apparente à une
trahison, toute démocratisation à un «nivellement
par le bas». En face, ceux qui estiment, parfois bien
imprudemment, que l'école doit se conformer aux
évolutions rapides de la société et des technologies.
Mais une question essentielle reste systématiquement
en dehors du débat : à quoi sert l'école ? Nul ne l'aborde,
parce que tous considèrent la réponse comme évidente :
nous envoyons les enfants à l'école afin qu'ils s'intègrent
le mieux possible dans notre société ou, pour le dire
autrement, afin que cette société fonctionne le mieux
possible.
Les auteurs de cet ouvrage estiment qu'il faut prendre
l'exact contre-pied de cette apparente évidence. La société
actuelle nous entraîne tout droit vers des catastrophes
sociales, environnementales, climatiques, économiques,
culturelles et guerrières. L'éducation ne devrait donc pas
viser à préserver cette société mais à en changer.