•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ?

placer l'efficacité au service de l'humanisme

Xavier Roegiers
Livre broché | Français
45,90 €
+ 91 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ?


Placer l'efficacité au service de l'humanisme

Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la prudence de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent perçues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ?

Rédigé en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions.

Dans une première partie, à travers une réflexion historique et épistémologique, il replace la problématique dans une perspective large d'évolution des programmes dans les institutions d'enseignement supérieur. Il réinterroge le lien formation-emploi à la lumière des évolutions sociétales récentes, et propose d'orienter les formations supérieures autour d'un profil d'« humaniste en projet », qui articule la dimension professionnelle à la réflexion sur un projet de société.

Dans une deuxième partie, à portée plus spécifiquement méthodologique, il montre en quoi l'approche par l'intégration des acquis de l'étudiant et sa mise en oeuvre concrète dans les curricula peuvent aider à la mise en place de ce projet, en apportant des réponses concrètes aux questions soulevées par les pratiques d'enseignement/apprentissage et d'évaluation dans le contexte actuel des réformes.

Il montre par là comment il est possible de mettre l'efficacité au service du sens.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
313
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782804169077
Date de parution :
22-01-12
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
515 g

Les avis