L'expression usuelle « aller voir un spectacle de théâtre » semble désormais inadéquate lorsqu'il s'agit de décrire l'activité d'un spectateur au XXIe siècle. Les formes théâtrales de l'ère numérique testent en effet une multitude de configurations inédites intégrant les nouvelles technologies, et bousculent de fait la définition même du spectateur. Filmé par les caméras de Jay Scheib, de Cyril Teste ou de Gob Squad, celui-ci se découvre sur écran et réagit avec son corps ; il déambule avec des écouteurs dans les formes scéniques de Rimini Protokoll et d'INVIVO, tout autant qu'il expérimente les visiocasques dans les spectacles de CREW et de RGB Project...
À partir de nombreux exemples de créations contemporaines, cet ouvrage explore les notions capitales du champ théâtral que sont la perception, l'immersion, la participation, l'interactivité ou l'émancipation. Il interroge également la relation du spectacle vivant avec des techniques ou des formes médiatiques spécifiques telles que l'intelligence artificielle ou les jeux vidéo. Il offre ainsi les repères indispensables pour aborder la complexité des univers scéniques et médiatiques contemporains.