«Qu'est-ce que la littérature bretonne?»
Cet ouvrage, composé de divers articles d'Yves Le Berre, offre la première théorie littéraire des conditions générales de la production, de la diffusion et de la réception des textes en langue bretonne. La littérature bretonne y est examinée non dans sa typicité, mais son universalité, sa globalité, on pourrait dire dans sa réalité: elle est un témoignage à un moment donné de la vie de ses concepteurs, de ses lecteurs, de ses auditeurs, et de la langue bretonne.
Et c'est ici que la boucle est bouclée car, principe de l'arroseur arrosé, les écrits d'Yves Le Berre sont eux aussi tributaires de leurs époques de maturation, de leurs lecteurs et auditeurs, de l'avancée de ses propres recherches et de celles de ses collègues occitans, basques, russes...
La boucle est bouclée? Rien n'est moins sûr. D'une part, parce qu'Yves Le Berre continue ses travaux littéraires et sociolinguistiques; d'autre part, parce que, tout comme ses propres prospections se sont inscrites dans une filiation avant de s'en affranchir, celles de nombre de ses étudiants empruntent le même chemin.
Ce livre-hommage a été réalisé par deux de ses anciens étudiants en thèse, Nelly Blanchard et Ronan Calvez, tous deux maîtres de conférence à l'université de Bretagne Occidentale (Ubo) et membres du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC).