Baisse du désir ou perte d'érection, questionnements sur ce qui est « normal » ou non, problématiques liées aux différents âges de la vie, aux aléas, à la maladie... Les interrogations et les souffrances liées au sexe engendrent souvent un sentiment de honte et de culpabilité, ou encore la crainte d'être stigmatisé.e. Bien que partagées par de nombreuses personnes, ces questions sont rarement discutées autour de soi, y compris avec les personnes concernées, notamment le/la partenaire. Cette limitation crée un surplus de souffrance en raison de l'isolement qui en découle, alors que c'est précisément dans l'échange que des solutions peuvent émerger.
Ces chroniques reflètent les valeurs sous-jacentes de la relation de soin sexologique mais aussi de la sexualité, qui animent le travail quotidien des auteurs, sexologues engagés : le respect d'autrui, la reconnaissance d'un sentiment de sécurité, l'ouverture et la curiosité bienveillante.
Les deux auteurs expliquent simplement des phénomènes sexuels complexes et apportent plusieurs pistes pour dépasser les problèmes ; ils libèrent surtout, avec subtilité et pertinence, la souffrance cachée et les tabous dont souffrent la plupart d'entre nous.
Partez à la découverte du travail quotidien de deux sexologues, forts d'une longue expérience de psychothérapeutes et thérapeutes de couple. Plus de 100 questionnements fréquemment apportés par leurs patients, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, sont développés. Cet ouvrage s'inspire de la rédaction de plus de 160 chroniques parues dans le magazine Femina entre 2015 et 2020.