Église Saint-Jean-Baptiste de Valence
On ignore l'époque exacte de la fondation de l'église Saint-Jean-Baptiste à Valence, mais on sait toutefois que ce fut le premier établissement ecclésiastique important élevé dans la cité.
Par une pratique constante, on plaçait les églises principales, dès le début du christianisme, à l'endroit le plus élevé ; or le quartier, occupé encore aujourd'hui par l'église Saint-Jean, est le point culminant de la ville ; aussi n'est-on point surpris d'y trouver l'existence d'une basilique bien avant le IXe siècle. Elle est mentionnée dans deux actes du troisième Concile tenu à Valence dans cette basilique en l'an 855.
Saint-Jean était entourée par les établissements que nous retrouvons partout près des basiliques principales primitives : la résidence de l'évêque et de ses clercs, les hôpitaux et les écoles.
L'existence de ces dépendances naturelles de nos premières églises est constatée autour de Saint-Jean par des documents certains, et leurs traces se retrouvent d'âge en âge dans nos annales valentinoises.