La pièce empeste les oeufs pourris. L'air est lourd de la fumée des tirs. Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi. Je n'ai même pas le moindre bleu.
Stockholm, sa banlieue chic. Dans une salle de classe, cinq personnes gisent sur le sol. Debout au milieu d'elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa meilleure amie, une jolie blonde soucieuse de la paix dans le monde, figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d'immigrés décidé à s'affranchir de sa condition. Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu'a-t-elle fait, et pourquoi ?
Nerveux comme un thriller, Quicksand radiographie les hypocrisies des classes dirigeantes et l'extrême violence qui ressurgit chez leurs enfants. Déjà best-seller en Suède, ce portrait dérangeant et empathique d'une génération a été publié dans 28 pays. En France, le roman a obtenu le prix Le Point 2018 du Polar européen. Très attendue, son adaptation sur Netflix est enfin disponible.