Ce livre se propose de retracer l'histoire identitaire française
par une étude diachronique de la réception universitaire et scolaire
de Racine. La tragédie racinienne a contribué, grâce à l'école, à la
mise en place de l'identité culturelle de la France sous la Troisième
République et encore au-delà. S'inscrivant dans l'espace psychique
des Français, l'imaginaire du poète tragique est lié à un ensemble
de valeurs institutionnelles : la clarté, l'ordre, la noblesse, le bon
goût et l'élégance. Son oeuvre sert aussi à fonder le mythe poétique
du classicisme, qui faisait partie intégrante de l'enseignement
littéraire traditionnel. L'histoire posthume de cette oeuvre met en
avant la continuité du débat sur Racine : est-il moral ou immoral ?
chrétien ou païen ? républicain ou monarchiste ? tendre ou cruel ?
Malheureusement, la déscolarisation progressive de Racine de nos
jours, l'effritement des vertus du classicisme dans l'enseignement
littéraire actuel témoignent d'un nouveau paradigme culturel.
L'auteur de Phèdre est-il en train de disparaître de l'horizon culturel
des Français ?