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Si la France va mal aujourd’hui c’est à un système éducatif et d’enseignement supérieur dépassé qu’elle le doit. Ce que confirment les résultats du test international PISA pour le secondaire, qui la relèguent à une déshonorante 25e place du classement mondial. Il n’y a pourtant là aucune fatalité. Le Québec, État francophone, figure régulièrement au premier rang mondial de ce même classement. Une performance ignorée et dont la France pourrait tout à fait s’inspirer. Mais c’est une toute autre voie que nos responsables ont choisie. Et la réforme du baccalauréat en cours va dramatiquement aggraver la situation. Contrairement à la pratique universelle, les mathématiques y sont devenues une matière optionnelle (au même titre par exemple que les arts plastiques) contre l’avis de 80 % des Français qui estiment qu’il devrait s’agir là d’une discipline obligatoire. Les chiffres officiels montrent l’étendue du désastre : plus de la moitié des titulaires du baccalauréat de 2021 ne passeront aucune épreuve de mathématiques, cette proportion approchant même les deux tiers pour les jeunes filles. S’agissant de l’enseignement supérieur, la formation des sphères dirigeantes du pays est restée scindée depuis Napoléon 1er en deux univers qui ne parlent pas la même langue. Du côté des entreprises, les « grandes écoles d’ingénieurs » où règnent sans partage des mathématiques excessivement abstraites, sans culture générale vraiment solide. Et de l’autre côté, celui de la sphère publique, le règne du verbe et l’ignorance des chiffres dans un monde qu’il est désormais impossible de comprendre sans les maîtriser. Aussi étonnant que cela puisse paraître, jamais depuis plus de deux siècles notre dispositif national d’éducation et d’enseignement supérieur n’avait fait l’objet d’un examen d’ensemble. C’est à une véritable révolution qu’invite l’étude sans précédent que produit ici Christian Gerondeau.