Rebelle
Vers une révolution éthique
Laurence Vanin témoigne de ses préoccupations face aux hommes qui souvent sont excessifs, asociaux, égoïstes, ce qui complique dangereusement les relations et compromet le vivre ensemble.
L'auteur n'hésite pas à nous placer au coeur d'un monde - souvent - désenchanté, dont l'épreuve conduit à la conscience malheureuse. C'est pourquoi elle en appelle à une révolution éthique. Ainsi le citoyen devient, sous la plume de notre auteur, l'événement du politique. Elle marque alors la distinction substantielle entre l'homme et le citoyen, mais affirme aussi, par là-même, leur indifférenciation.
Le pari est particulièrement ambitieux. Il passe par une rébellion et une déconstruction de « l'aventure existentielle » qui engage l'individu, à l'heure d'une mutation sans précédent de la Cité qui sous l'ère des nouvelles technologies place l'individu au coeur d'une Smart City (ville du futur, ville intelligente) dont elle rappelle qu'il faut penser les contours avant même de la construire.
Si la révolte incite à la refonte du moi, elle s'oriente aussi vers une citoyenneté du futur qui s'exprimera dans l'espace virtuel de la ville connectée.
Rebelle appelle au changement, à la métamorphose à la révolution éthique... Doit-on s'orienter vers un citoyen augmenté ?