Comprendre la violence invisible
Longtemps traitées comme des faits divers, les violences conjugales – particulièrement envers les femmes – sont aujourd’hui un véritable sujet de société. Mais pourquoi est-ce encore si difficile de les condamner ?
On se contente le plus souvent de ce qui est visible. Or, la violence intrafamiliale possède de nombreuses formes et peut s’inscrire durablement dans le temps. Comment repérer une emprise et le contrôle coercitif d’un partenaire ? Comment différencier les simples disputes d’une violence délétère ? Comment ces violences s’exercent-elles sur les enfants, et quelles en sont les conséquences ? Comment, et surtout pourquoi, identifier ces violences, oser les nommer et les dénoncer ?
En permettant une meilleure identification de la violence, quel que soit le cadre dans lequel elle s’exerce et la forme qu’elle prend, cet ouvrage participe à la prévention de la toxicité souvent invisible au sein du couple et de la famille. Il offre aux victimes, mais aussi à toutes les personnes qui s’interrogent sur le comportement d’un partenaire, des repères clairs et des pistes de libération et de reconstruction.