![](https://cdn.club.be/product/9782702183625/front-medium-3824923389.jpg?w=300)
Redécouvrir Émile Souvestre
Années de jeunesse 1806-1837
Homme aux activités variées (écrivain, dramaturge, journaliste, professeur à l'École d'administration... ) et à la pensée complexe marquée par l'utopisme social, le christianisme et l'attachement à la Bretagne, Emile Souvestre naît à Morlaix en 1806 et meurt en 1854 à Montmorency.
Les travaux de recherches de Bärbel Plötner-Le Lay permettent de découvrir les influences et les traces multiples qu'il a laissées dans la vie culturelle bretonne au moment des premières tentatives d'émancipation des années 1830.
Émile Souvestre fut très célèbre en France et dans toute l'Europe, de son vivant et dans les décennies qui suivirent sa mort ; pourtant, les histoires littéraires françaises n'ont pas perpétué son souvenir au-delà de la IIIe République.
La carrière d'un tel homme de lettres, marquée durablement par les réseaux sociaux de sa jeunesse, l'influence de l'idéologie saint-simonienne et des idées républicaines, est cependant tout aussi représentative de la première moitié du XIXe siècle que les trajectoires d'auteurs plus connus (Alexandre Dumas, Victor Hugo...).