Quelle autorité à l'école aujourd'hui ? Qu'entend-t-on au juste
par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement
avec autant d'acuité ? Comment peut-on accompagner
les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments
de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs "de terrain" :
enseignants, parents, animateurs d'écoles de devoir, médiateurs,
etc. L'analyse de leurs récits permet de comprendre les situations
concrètes et les enjeux liés à l'autorité à l'école, puis de les situer
dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l'exercice
de l'autorité que la question de l'obéissance à l'autorité. La nécessité
de l'autorité dans l'enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements
de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir
comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens
dans l'usage de l'autorité à l'école.