Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
La Relation du naufrage du navire français l'Eole sur la côte de la Cafrerie en 1829 (Cap de Bonne Espérance: Bridekirk, 1829), fut rédigée par Charles Etienne Boniface, un Français qui résidait alors depuis plus de 20 ans au Cap. Le livre fut vite oublié et n'a jamais connu une nouvelle édition. Mais, de nos jours, le texte mérite notre attention à divers égards: il s'agit vraisemblablement du premier livre français et du premier récit de voyage jamais imprimé en Afrique du Sud; il raconte l'histoire véridique du naufrage d'un navire français sur la Wild Coast dans la province du Eastern Cape; il relate les exploits exceptionnels des survivants, événements qui ont été depuis relégués aux oubliettes; il dépeint des rencontres entre Français et indigènes, et trace un portrait rarissime des villes de Grahamstown, Port Elizabeth et Plettenberg Bay peu d'années après leur fondation; il offre un commentaire précieux sur des réformes politiques récemment introduites au Cap; et il enrichit notre connaissance de l'auteur lui-même, qui était dans les années 1820 une figure de quelque importance au Cap. D.J. Culpin est chercheur dans le Département de Français à l'Université de St Andrews (Ecosse) et Senior Research Fellow, Faculty of Humanities, à l'Université de Johannesbourg (Afrique du Sud).