La transmission de la foi est un enjeu essentiel pour l'Église d'aujourd'hui. Les mutations que connaît notre société ont conduit à remettre en chantier la catéchèse, comme l'ont fait les évêques en publiant le document Au coeur de la foi.
Claude et Jacqueline Lagarde, riches d'une longue expérience en ce domaine, proposent ici de rejoindre la grande tradition ecclésiale en mettant la Parole au centre de la pédagogie chrétienne. Il s'agit de retrouver l'expérience même que propose Jésus à ses disciples et aux hommes et femmes qu'il rencontre. Il n'est pas question de communiquer un savoir livresque, ni de revenir à un catéchisme de questions-réponses ou à un enseignement qui tendrait à se réduire à une morale. L'objectif est ici d'expérimenter la manière dont la Parole, mémorisée et méditée, développe toutes les dimensions de la personne humaine. Ainsi se réalise l'Alliance avec Dieu. Alors de véritables «coeurs spirituels», nourris de la Parole, naissent à la vie trinitaire.
Pour donner la mesure de cet engendrement, les auteurs s'arrêtent sur les figures de Thomas, de la Samaritaine et de Marie. Ils insistent sur la dimension liturgique et eucharistique d'une démarche qui vise à éveiller chacun, quel que soit son âge, à sa propre dimension divine.