Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cet ouvrage porte quatre regards sur un site emblématique du modèle industriel taylorien de la seconde moitié du xxe siècle : l’usine Renault de Flins. Il s’agit d’abord de le voir comme un site industriel d’Europe de l’Ouest évoluant entre deux crises, de 1980 à 2008. C’est ensuite sa place au sein de Renault, avec son passage de vaisseau amiral de la Régie à usine vieillissante d’un groupe mondial. Notre troisième focus porte sur son rôle d’acteur clé au sein d’un territoire mais aussi objet d’enjeux qui le dépassent. Enfin, le quatrième regard pénètre au plus près de ses chaines de fabrication, pour souligner combien ses ateliers sont le théâtre d’une mutation profonde du travail. Ces effets conjugués affectent un monde ouvrier qui passe d’un collectif uni à une somme d’individus. Ce nouveau contrat social post-taylorien semble alors rendre obsolète le modèle de l’usine de Flins. Ce livre est le fruit de travaux de recherches menés par l’auteur à l’université de Paris-Nanterre.