Repenser la sécurité
L'urgence démocratique
Depuis une quarantaine d'années, la sécurité est un enjeu de clivage fort dans la société. La lutte contre l'insécurité a été l'objectif de tous les gouvernements et de toutes les majorités politiques sans que les uns et les autres ne parviennent à faire reculer de manière significative l'insécurité réelle ou ressentie. Au milieu de la dispute entre la droite et la gauche, le Front national a excité les passions.
Ce livre est né de la conviction qu'il est nécessaire de sortir de l'impasse mortifère pour la cohésion nationale des faux débats du commerce électoral de l'insécurité. Le citoyen, le policier, le gendarme, le magistrat s'exaspèrent de l'instabilité préjudiciable de nos politiques publiques de sécurité et de l'absence d'un minimum de consensus républicain. Les analyses et les propositions présentées dans cet ouvrage ont l'ambition de repenser la sécurité et de penser la sécurité démocratique : recentrer la police et la gendarmerie sur le coeur de métier, développer la relation entre les forces de sécurité et la population, définir une réponse pénale plus adaptée, plus cohérente et plus efficace, refonder la justice des mineurs et l'accompagner d'une vigoureuse politique de prévention de la délinquance, mettre en place une nouvelle architecture institutionnelle qui mobilise dans la confiance tous les acteurs jusqu'aux citoyens.
Pour trouver avec plus de certitude la force de faire front contre les menaces, pour répondre à l'urgence de la refondation de notre pacte républicain avant qu'il ne soit trop tard.