Une époque s'achève, celle de « la Coloniale », tour à tour armée conquérante, force occupante, « gendarme » de l'Afrique pendant la guerre froide et sentinelle de la Françafrique. Ses départs forcés - Centrafrique en 2015, Mali en 2022, Burkina Faso et Niger en 2023 - sont les étapes d'une grande retraite humiliante.
Voici une magnifique synthèse d'un « lieu de mémoire ». Rien n'y est escamoté, de Fachoda au Rwanda en passant par la colonne Voulet-Chanoine, le massacre de Thiaroye, la féroce répression au Cameroun. Mais le requiem inclut le kyrie eleison, la « pitié » de reconsidérer la vie du mort au regard de son temps. Dans l'inégale reconnaissance de l'Autre, il y eut aussi de l'humanité et du progrès, la fraternité d'armes dans deux guerres mondiales, Brazzaville comme capitale refuge, la libération par ses « sujets » de la métropole sous occupation.
Ce livre remonte le long cours du tropisme africain de l'armée française et, donc, de la France. Sans nostalgie. Mises à la porte en Afrique, mises au défi en Europe, les Troupes de marine - le coeur battant des forces françaises - vont devoir se réinventer.