Samba ne se sentait plus effrayé par les arbres ni par les bruits de la nature. Il quitta la forêt, incapable de dire s'il avait rêvé cette rencontre ni même combien de temps il avait passé là-bas. Tout ce qu'il savait, c'est qu'il venait enfin de trouver quelque chose qui lui donnait de l'espoir, qu'il pourrait chérir en pensée, le soir avant de s'endormir.
Novembre 1990. Idriss et son fils Samba sont au début d'une nouvelle vie, à Roche-Bleue, un village accroché à flanc de montagne. Un village bien loin du Burkina Faso, mais ancré dans le coeur d'Idriss : sa mère lui a tant vanté la beauté des pentes enneigées et la chaleur de ses habitants qu'il rêvait d'y trouver un nid pour son fils et lui.
Mais le garçon de neuf ans, déraciné et perdu dans cet univers glacé, se braque et s'isole. Jusqu'à sa rencontre avec une fillette fantasque aux cheveux roses et à l'imagination débordante, qui lui lance les défis les plus fous, lui fait aimer le froid et l'aide à s'ouvrir au monde. Une princesse pour qui il est prêt à tout, même à unir un village et retenir l'hiver.
Dans la lignée de
L'Odyssée de Pi, Retenir l'hiver
est un conte moderne et bouleversant sur l'entraide et l'amour pur.