Cette oeuvre autobiographique répond à des questions telles que : « Les religions se contredisent-elles ? », « Quelle est la signification spirituelle des larmes et du rire ? » et « Quelle est la doctrine coranique sur la vie après la mort et comment s'apparente-t-elle au Soufisme ? ». Comme Martin Lings est effectivement « retourné à l'Esprit » après avoir achevé cet abrégé, on trouvera en annexe une section In Memoriam comprenant les hommages de quelques-uns de ceux qui, à travers le monde, ont lu ses livres, l'ont connu ou furent sous sa direction spirituelle.
Le Dr. Lings, quant à lui, voyait sous la surface des choses, et nous aidait à percer le voile derrière lequel réside le sens sacré de tant de mystères de la vie. Il nous aidait à regarder au-delà de la littéralité, et de comprendre qu'il y a de multiples couches de signification au sein de l'univers caché - chose que la science commence enfin à admettre par la reconnaissance d'un ordre et d'une harmonie inhérents au monde autour de nous et en nous-mêmes.
(Extrait de la préface, S A.R. Le Prince de Galles)
Avec la plume d'un poète, l'esprit d'un métaphysicien et les préoccupations d'un saint, le Dr. Lings nous a laissé une lettre d'adieu posthume toute en profondeur et assortie de poignants aperçus glanés tout au long d'une vie de dévotion, de contemplation et de sollicitude pour la condition humaine. Ce qu'il accomplit au cours de sa vie, il nous exhorte à l'accomplir nous aussi : retourner à l'Esprit.
(Cheikh Hamza Yusuf, chercheur et auteur, Institut Zaytuna, Californie)
Un remarquable récapitulatif d'une oeuvre s'étendant sur plus d'un demi- siècle et traitant de quelques-unes des questions les plus épineuses divisant Chrétiens et Musulmans (...) et lecture essentielle pour tous ceux qui cherchent des réponses aux questions vraiment importantes qui troublent l'esprit contemporain.
(Gai Eaton, Auteur de Islam and the Destiny of Man)