Retour dans les Balkans
" C'est au retour d'un voyage à Mostar, durant cette interminable guerre, qu'une nuit j'ai été réveillé par le téléphone. C'était mon ami Predrag Matvejevi(...), écrivain croate, natif de Mostar, qui appelait : " Vous l'aviez construit, nous venons de le détruire !" m'a-t-il dit. J'ai tout de suite compris. Il s'agissait du " Vieux ", comme nous l'appelions entre nous, c'est-à-dire de ce merveilleux pont que l'architecte ottoman Hayreddin, disciple du grand Sinan, avait bâti comme un collier en argent sur la Neretva. À l'époque où la Yougoslavie existait encore, il procurait tellement de bonheur à ces enfants de Bosnie, musulmans, catholiques ou orthodoxes mais amis avant tout, qui, ruisselant de joie, plongeaient dans les eaux bleues et profondes car, dans les Balkans, les ponts ne relient pas seulement deux rives mais aussi les hommes. "
Dans ce récit émouvant, empreint de nostalgie, Nedim Gürsel, témoin de la destruction de Sarajevo, évoque le drame vécu par les populations balkaniques durant le conflit qui a mis à feu et à sang l'une des plus belles régions d'Europe, mosaïque culturelle aujourd'hui divisée. Il ausculte la mémoire et le coeur de ces hommes et de ces femmes et recherche les signes d'une possible cohabitation fertile et apaisée entre les différentes communautés.
Dans ces lieux où la tension entre nationalités est encore palpable, il nous livre son regard d'écrivain et d'homme engagé.