Réussir l'épreuve écrite d'histoire et de géographie au concours de professeur des écoles
La réforme du concours de recrutement de professeurs des écoles applicable à la rentrée 2005 introduit une innovation fondamentale. L'épreuve orale optionnelle d'admission d'histoire et de géographie cède la place à une épreuve écrite d'admissibilité obligatoire, ce qui impose de repenser entièrement sa préparation. Tous les candidats devront désormais composer en histoire et en géographie, que ce soit sous la forme d'une épreuve mineure ou d'une épreuve majeure.
Il est donc indispensable pour les candidats, étudiants des IUFM et du CNED ou candidats libres, de maîtriser les connaissances scientifiques nécessaires pour enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire, mais aussi de s'interroger sur la mise en oeuvre à l'école des thèmes figurant aux programmes. D'où l'intérêt d'un manuel alliant la rigueur scientifique et la connaissance de la bibliographie la plus récente à la clarté d'un ouvrage spécifiquement destiné à des non-spécialistes.
Le sage principe des instructions officielles de 1882, « apprendre ce qu'il n'est pas possible d'ignorer », ne saurait suffire cependant. Il importe en effet de se préparer concrètement à l'épreuve d'admissibilité du concours. Des sujets corrigés permettront ainsi aux candidats de se mettre en situation et d'évaluer leurs compétences afin d'atteindre l'objectif qui est le leur : réussir l'épreuve écrite d'histoire et de géographie au concours de professeur des écoles.