Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation. Entre discours et pratiques
Cet ouvrage constitue une oeuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la « rhétorique de l'implicite », analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d'en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l'oeuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l'éducation et en entreprise.
Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en oeuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de réformes.
Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs : démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple.
La force de l'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l'analyse de l'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel.