« Marina Lewycka fait partie, au même titre que Hanif Kureishi, de ces auteurs anglais qui ont une réflexion profondément humaine sur le déracinement… Sa finesse la préserve de nous donner aucune autre leçon que celles de l’humour et de l’amour. »
Elle
Berthold Sidebottom, acteur divorcé et au chômage (qui partage son anniversaire avec George Clooney), habite avec sa mère, Lily, et son perroquet, dans un HLM à Londres. Quand Lily meurt subitement, Bertie doit se battre pour garder l’appartement, considéré trop grand pour un seul occupant. Il décide alors d’adopter Inna, une vieille dame d’origine ukrainienne rencontrée à l’hôpital.
Londres au XXIe siècle est un lieu riche de langues – que ce soit l’ukrainien, le russe, le swahili ou le jargon managérial de gestionnaires de logement social. Un lieu où les maris désertent les foyers et où les conseillers municipaux sacrifient des cerisaies sur l’autel de nouvelles constructions. Un lieu où la vie, l’amour et la mort côtoient les aléas du monde actuel quand on ne s’appelle pas George Clooney.
Traduit de l’anglais par Sabine Porte