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Rites et rythmes de l'oeuvre : actes du colloque international de Grenoble, 27-29 nov. 2003. Vol. 1

Rencontres Internationales De Sociologie De L'art De Grenoble (7
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Description

Comme l'a établi Marcel Mauss, tout art se fonde sur le
rythme, celui de la musique et de la danse, celui des tons du
tableau, la cadence du poème etc. En couplant les deux termes de
rite et de rythme, nous voulons adresser aux oeuvres des questions
qui concernent à la fois les principes de leur structuration
interne et les pratiques organisées de leurs amateurs. Le rite, qui
crée des régularités, est un constructeur de rythme ; et le rythme,
qui régule le corps et les comportements, suscite des rites.

Observer comment l'époque actuelle se saisit d'oeuvres du
passé, comment ces relectures et interprétations se construisent
en donnant parfois naissance à des conflits (comme ce fut le cas
pour le baroque) ; analyser le feuilletage des significations, les
interprétations nouvelles liées aux moyens contemporains utilisés
dans la création ; regarder comment s'opère une concrétion
du temps et de l'histoire ; interroger cette dimension de l'historicité
qui constitue l'oeuvre d'art - tels sont quelques objectifs de
ces 7èmes rencontres de sociologie de l'art de Grenoble.

Nous devrons étudier encore les rituels associés aux modes
et lieux de diffusion. Si les lieux culturels ou les grands rassemblements,
biennales, festivals, ont pour fonction d'organiser le
temps et l'espace de l'exposition, du concert, de la représentation,
ils traduisent en effet un certain type de rapport aux oeuvres : placées
hors du temps ordinaire, admises dans un espace «sacré»,
protégées par des interdits, mises à distance, imposant le silence,
la retenue des attitudes ou au contraire, comme dans les concerts
de musiques actuelles, explosions réglées de la ferveur collective...
On crée ainsi les conditions de l'autocélébration et l'on
autorise, dans ces temps et lieux circonscrits, l'expression de
l'émotion et du plaisir et le déploiement de la croyance. Ce sont
là des expériences de l'oeuvre qu'il convient de confronter aux
bricolages irrévérencieux qui semblent caractériser le rapport
aux objets artistiques quand ceux-ci envahissent le temps de la
vie quotidienne.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
234
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 1

Caractéristiques

EAN:
9782747591225
Date de parution :
15-07-05
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
245 g

Les avis