Cite des Coutures
« Architecte diplômé par le Gouvernement, licencié en droit, chevalier de la Légion d'honneur [...] dont l'activité s'est étendue à tous les domaines, bâtiments industriels, maisons de rapport, bâtiments publics, buildings, villas, parcs, urbanisme [...], groupes d'habitations à bon marché en particulier à Limoges où ont été réalisées six cités (qui) représentent 1 200 logements, une superficie construite de 1 200 m2 et une dépense de 45 millions de francs [...] »
C'est ainsi qu'on présentait Roger Gonthier à l'issue de sa carrière. Un remarquable architecte atypique..., « notoirement méconnu », aurait ajouté Alexandre Vialatte.
Le nom de Roger Gonthier, essentiellement associé à la gare des Bénédictins, est pourtant indissociable de l'histoire du logement social à Limoges dans l'entre-deux-guerres. Il construit la cité-jardin de Beaublanc, le groupe d'immeubles HBM des Coutures, les cités Ranson, Ruben, Betoulle et Thuillat, tout en menant de front une multitude d'autres chantiers. Il accorde autant de soin à édifier de prestigieux immeubles parisiens et des « palais » de bord de mer qu'à concevoir des appartements pour la frange la plus pauvre et la plus mal logée de la société. Toutes ses réalisations, y compris ses bâtiments sociaux, sont de qualité. Et cette qualité se retrouve toujours dans le parc immobilier de Limoges habitat - l'heritier de l'OPHBM ne en 1920 - dont tous les logements constituent aujourd'hui à la fois des éléments patrimoniaux et des lieux de vie dynamiques en raison de leurs caractéristiques initiales de construction.