Roumanie
Histoire d'une identité
Choisie comme date de la fête nationale de la Roumanie après la chute du régime communiste de Ceausescu, la date du 1er décembre commémore la Proclamation de l'Union votée le 1er décembre 1918 par les députés des Roumains de Transylvanie rassemblés dans la ville d'Alba Iulia.
Au sortir du premier conflit mondial, s'achevait ainsi, sur les décombres des grands empires multinationaux, le processus roumain d'établissement d'un Etat national unitaire commencé en 1859 par l'union des principautés de Moldavie et de Valachie.
En 2018 la République de Roumanie a fêté le centenaire de la Roumanie moderne et, entre janvier et juillet 2019, c'est à son tour d'assumer la présidence de l'U.E. Les fureurs du XXe siècle ont passé mais la « roumanité » est toujours une interrogation et demeurent les fractures d'un pays dont la population et les entités constitutives ont connu, au cours des siècles, des appartenances diverses.
Despina Tomescu, parfaitement au courant des enjeux contemporains, offre au lecteur français un récit qui entend « reprendre l'histoire des Roumains, suivre la formation de leur Etat, de leur nation et de leur identité ». À l'heure où l'Europe est confrontée à la montée des nationalismes, l'auteure conduit, au-delà des clichés, à mieux comprendre les défis à relever par un pays dont les liens avec la France sont anciens et profonds.