Savoir écouter les chevaux
Une expérience sensible de la nature
Journaliste italienne installée à Paris, Alessandra est envoyée dans les Alpes italiennes faire un reportage sur le centre équestre Silverado. À 1 500 mètres d'altitude, cet univers préservé, aux antipodes de la frénésie urbaine, lui dévoile soudain de nouveaux horizons.
Le propriétaire, Renato Riccardi, est un « chuchoteur » ; il a acquis l'essentiel de sa connaissance subtile des chevaux et des lois de la nature auprès des Amérindiens, qui comptent parmi les peuples cavaliers mythiques. Il s'agit d'une pratique équestre consciente, instinctive, non-violente, qui intègre un travail sur soi, par une écoute attentive de la nature, une relation harmonieuse avec le cheval, qui l'invitent à grandir en humanité.
Alessandra est bouleversée par cette rencontre, par les mots qu'elle entend et les sensations nouvelles qu'elle éprouve. Renato l'emmène en randonnée à cheval sur les sentiers, lui permettant d'appréhender directement sa manière si particulière d'entrer en contact avec les chevaux et de vivre l'expérience d'un étonnant voyage intérieur. Dans cette communication « d'âme à âme », s'immergeant peu à peu dans la beauté et le silence de la montagne, elle affine sa compréhension du lien entre l'humain et la nature. Elle sent alors combien ce puissant sentiment d'unité peut changer en chacun d'entre nous le regard que nous portons sur le monde.
Ce témoignage généreux et plein de sensibilité, aux portes de « l'équitation intérieure », de l'éthologie et de l'écologie profonde, inspirera les amoureux de la nature, les pratiquants orientés vers une approche « douce » du cheval, et aussi tous ceux qui rêvent tout simplement de monter un jour à cheval.