
«Deuxième révolution sexuelle», «troisième vague féministe»... La question sexuelle
n'est pas close et n'a pas fini d'occuper l'espace public, de s'inviter dans la sphère politique et
sociale. En témoignent les affrontements récents en France autour du mariage pour tous, le
manifeste des 343 fraudeuses en faveur de la procréation médicalement assistée ou encore
les débats parlementaires sur la prostitution et la pénalisation des clients. Enjeu politique,
religieux, éthique, économique ou encore culturel, c'est aussi, profondément, une question
de communication, privée comme publique, qui, de la sphère la plus intime à l'arène la plus
médiatique, engendre échanges, controverses, revendications, normativité et négociations.
C'est la communication dans tous ses états - de la plus ténue et silencieuse à la plus
transgressive ou explicite - que les auteurs de ce numéro analysent, pour mieux comprendre
non pas la sexualité, mais les sexualités, leur diversité de formes, de manifestations, de
pratiques, leur altérité, leur incompréhension ou reconnaissance mutuelles comme leurs
ajustements et entrelacements.
Mêlant des approches anthropologiques, sociologiques, historiques, littéraires, dans
les domaines des sciences de l'information et de la communication, des études des médias
ou de genre, ce numéro est l'occasion de croiser des recherches de terrain, des études de cas
et des réflexions plus théoriques autour de ce champ éminemment interdisciplinaire. Au
fil des pages se dévoilent la richesse et la diversité des approches communicationnelles des
sexualités. Celles-ci permettent de dépasser les binarismes et clivages que l'on peut observer
dans l'actualité et de replacer dans la longue durée une question, dont la simplicité de
notre titre ne peut pas masquer la complexité des enjeux.
Étienne Armand Amato, Fred Pailler et Valérie Schafer
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