Philippe Barthélémy a été formé au Koho Shiatsu de l'école Hakko en 1981 au Japon. Assistant de Thierry Riesser qui fut le pionnier du Koho Shiatsu en Occident, expert en Arts Martiaux, pionnier du Nin-Jutsu en Europe en 1980, puis du Yagyu Shingan en Occident en 1990, il aborde cette technique de façon très pragmatique.
En 1985, il fonde l'« École de Shiatsu » avec Eddie Coppry, kiné-ostéopathe assistant de Jacques Pialoux, et enseignant de Boxe Thaï avec Gilles Belloni.
Cet ouvrage reprend dans les grandes lignes une partie de la première des trois années de formation de cette école.
Mais surtout, il permet d'expliquer le fonctionnement de l'énergétique asiatique de façon extrêmement simple et abordable par le profane.
Chacun, suivant ses aspirations et ses aptitudes, quel que soit son âge et ses motivations, pourra y trouver matière à pratiquer car le shiatsu peut être aussi « familial ».
D'ailleurs, il est recommandé par le fondateur de l'Hakko Ryu, Soke Okuyama, comme étant un ciment de la famille.
Le Shiatsu a été reconnu au Japon médecine officielle en 1974. C'est une voie naturelle de santé plus qu'efficace puisque multi-millénaire. Elle constitue, de même que l'ostéopathie, l'homéopathie, la phytothérapie et autres une alternative efficace à une sur-médication assistée obligeant ainsi le malade à se prendre en charge et à respecter les cycles que lui imposent la nature.
En neuf « chapitres », Philippe Barthélémy dissèque cette médecine traditionnelle japonaise.
Dans chacun des chapitres, il donne des exercices simples à mettre en oeuvre et sans danger pour la santé du patient. Il tend aussi des passerelles entre le shiatsu et d'autres thérapies telles que l'ostéopathie, la diététique, l'homéopathie, la réflexothérapie, le massage thaï, le massage coréen, la psychothérapie...