Canopus dans Argo
Archives
Depuis l'instant où la vie apparaît sur cette planète bleue, dans la moiteur des mares et des étangs, jusqu'au moment où le feu nucléaire menace d'emporter les êtres qui ont fini par se développer à sa surface, voici contée l'histoire de Shikasta, jadis riche et florissante, désormais stérile, inhospitalière, agonisante, mais qui ne demande qu'à renaître.
Un monde sur le berceau duquel se sont penchées deux civilisations galactiques, Canopus et Sirius, pour y conduire des expériences évolutionnaires. Et c'est du point de vue des émissaires de Canopus, venus rendre compte des résultats de ces manipulations, qu'est narré sur plusieurs millénaires le tragique destin de la Terre. Se réécrit ainsi le récit de l'aventure humaine : les tâtonnements, accomplissements et erreurs d'une espèce faillible, guidée sans le savoir par des puissances qui la dépassent.
Avec le cycle Canopus dans Argo : archives, Doris Lessing, prix Nobel de littérature (2007), compose une véritable symphonie planétaire qu'elle considérait comme l'un des sommets de son oeuvre.