Au tournant du XIXe siècle, l'école d'art anglaise atteint une forme d'apogée sur la scène artistique européenne. Alors que J.M.W. Turner (1775-1851) excelle dans le genre du paysage, Thomas Lawrence (1769-1830) porte l'art du portrait à de semblables sommets de créativité et d'inventivité. Enfant prodige, il succède à Joshua Reynolds comme « peintre ordinaire de Sa Majesté » le roi George III à l'âge de 18 ans et devient rapidement le principal portraitiste de son temps, élu à l'unanimité président de la Royal Academy of Arts en 1820. En 1814, le Prince Régent lui commande une série de portraits de toutes les personnalités européennes ayant contribué à la défaite de Napoléon. Aujourd'hui exposées dans la Waterloo Chamber du château de Windsor, elles offrent un témoignage exceptionnel de l'incarnation du pouvoir au début de l'Europe moderne. Lawrence est également un remarquable observateur de la société de la Régence, avec une sensibilité exceptionnelle pour les représentations intimistes de femmes et d'enfants, à l'huile, au pastel ou à la craie, qui explorent de manière unique les fragilités de l'âge et du genre. Le présent ouvrage offre une étude complète de l'art de Lawrence et apporte un nouvel éclairage sur le travail et la personnalité de l'un des artistes les plus secrets et les plus doués du romantisme européen.